Options : Direction assistée
A savoir : Entièrement d’origine
Citroën ID 19 1966
Le 7 octobre 1955 fut une journée historique pour le constructeur du quai de Javel. Lors de ce premier jour du salon de l’auto à Paris fut présentée la nouvelle Citroën DS qui supportait la lourde tâche de remplacer la mythique Traction avant. Elle lui empruntait sa base mécanique. Pour le reste, la DS était une voiture révolutionnaire. Sa carrosserie, entièrement déboulonnable, n’avait pas d’égale. Son long capot effilé, sa large voie avant et sa taille en V lui conféraient un aspect unique. Techniquement, une pompe hydraulique assistait le freinage, la direction et la suspension. Cette dernière procurait une souplesse, un confort et une tenue de route hors du commun. Sa régulation lui permettait de rouler sur trois roues sans s’en apercevoir.
Durant sa longue carrière de vingt ans, elle ne fut motorisée que par des quatre cylindres de 1.9 l à 2.3 l. Les ingénieurs n’ont pu concevoir un six cylindres pouvant prendre place à l’avant. Cependant, ses performances étaient excellentes pour une berline de l’époque. Sa tenue de route la rendait bien supérieure en usage rapide à ses rivales. Elle sauva notamment la vie au Général de Gaulle en prenant la fuite sous une pluie de balles avec deux pneus crevés lors de l’attentat du Petit Clamart le 22 août 1962. Cette voiture était prisée des chefs d’entreprises et des gros rouleurs pour ses qualités routières exceptionnelles. Elle était également très populaire. On la retrouve dans bon nombre de films. Notamment, c’est elle qui permet à Fantômas, poursuivi par le commissaire Juve de prendre la fuite. C’est encore elle qui, dans ‘’le grand restaurant’’, fonce dans les lacets enneigés de Val d’Isère, conduite par Louis de Funès dans le rôle de Septime. On la retrouve également dans des séries étrangères comme ‘’Mentalist’’, aux Etats- Unis. La DS a rencontré un succès international.
En 1999, elle reçoit le troisième prix au concours de la ‘’voiture du siècle’’, ce qui démontre sa notoriété et l’intérêt qu’elle suscite dans le monde. En 1957 sort une version plus austère nommée ID. Sa finition était plus austère que sur les premières versions. Sa boite n’était pas hydraulique mais mécanique à quatre rapports. Par la suite, elle bénéficiera du freinage assisté dès 1962 et sa motorisation passera de 62 ch à 74 puis 78 ch. Son toit était en résine peinte. En 1975, elle sera remplacée par la CX qui n’obtint pas le même succès. La côte de ces berlines a explosé depuis quelques années. Souvent maltraités ou mal entretenus, parfois mal restaurés, peu d’exemplaires en bel état d’origine roulent encore. Aujourd’hui, en croiser un est un plaisir rare.
Le modèle proposé :
Le modèle présenté est une ID 19 Confort. Elle a été livrée neuve en France le 22 juin 1966 . Il s’agit d’un modèle équipé en option de la direction assistée. Son fonctionnement est donc similaire à celui d’une DS en boîte mécanique. Les sièges avant, munis d’accoudoirs sont réglables et assurent, associés à la suspension hydraulique un confort optimal. Cette berline n’a parcouru que 39000 kilomètres et n’a connu que deux propriétaires ce qui la rend exceptionnelle. Elle n’a jamais été restaurée et se trouve en parfaite condition générale. Sa peinture blanche grisée est entièrement d’origine, comme son intérieur en tissu bordeaux. Les dessous sont parfaits et il n’y a aucune trace de corrosion. Cet état est plus que rare. Il est unique sur une ID.
La voiture a été entièrement révisée et son fonctionnement est irréprochable. Son faible kilométrage et sa condition la rendent très agréable à conduire. La suspension a gardé sa souplesse et la mécanique son souffle d’origine. Il s’agit d’une des plus belles ID disponibles sur le marché, en état d’origine parfait et très peu kilométrée. Elle a toute sa place dans une collection d’autos rares. Une garantie de 12 mois accompagnera sa vente.
Voir plus