Le Championnat du monde des voitures de tourisme a représenté le summum de la compétition pour les voitures de tourisme dérivées de la série de 2005 à 2017. Durant cette période, de spectaculaires courses ont fait vibrer des milliers de spectateurs sur les circuits internationaux. De nombreux constructeurs ont tenté leur chance au niveau mondial, mais la marque qui a conservé une présence officielle dans le championnat est de loin Chevrolet, qui a été officiellement présente pendant pas moins de huit saisons consécutives.
En 2005, le championnat d'Europe des voitures de tourisme est devenu mondial et a été rebaptisé WTCC, l'acronyme de World Touring Car Championship. General Motors Europe profite de l'opportunité et des bénéfices mondiaux garantis par Eurosport, promoteur et diffuseur de la série, pour s'attaquer à des marques pour lesquelles les voitures particulières n'ont pas de secrets, comme Seat, Alfa Romeo ou BMW.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la berline Chevrolet Lacetti est engagée par Ray Mallock Ltd, un tuner anglais légendaire qui a déjà remporté entre autres Vauxhall et Nissan, et trois pilotes de renom nommés Alain Menu, Nicola Larini et Rob Huff. Les premières saisons sont encourageantes et les victoires se multiplient. Mais les Chevrolet bleues ne sont pas encore assez rapides pour rejoindre la lutte pour le titre mondial.
Chevrolet devient un véritable prétendant au titre mondial lorsque la Cruze succède à la Lacetti en 2009. Le Belge Eric Nève, directeur sportif de Chevrolet Europe, est très ambitieux lorsque la berline est présentée à la presse : « La nouvelle Cruze marque la prochaine étape de l'histoire de Chevrolet Europe dans le sport automobile. Jusqu'à présent, nous avons atteint pas à pas tous les objectifs que nous nous étions fixés en 2005 : défier la concurrence, marquer des points, prouver que nous pouvions gagner, puis jouer les premiers rôles du championnat. Avec la Cruze, nous plaçons la barre encore plus haut car nous sommes désormais déterminés à devenir champions. Chevy a travaillé avec la même équipe, les mêmes ingénieurs et les mêmes pilotes au cours des quatre dernières saisons, avec le succès que nous connaissons tous. Pouvoir répéter cela avec la Cruze ne fera qu'augmenter nos chances d'atteindre nos objectifs »
Cependant, Chevrolet manquait d'un élément crucial dans sa quête du titre : un pilote de premier ordre capable à lui seul de tirer l'équipe vers le sommet. En 2009, les Bleus sont de nouveau battus par Seat mais en fin d'année, ils parviennent à convaincre l'un des meilleurs atouts de la marque espagnole de les rejoindre. Ce nouvel atout s'appelle Yvan Muller. Le pilote français a tout gagné en voitures de tourisme, y compris le WTCC où il a été champion sur une Leon TDI en 2008. Mais l'année suivante, il est devancé par son coéquipier Gabriele Tarquini et choisit de donner un nouvel élan à sa carrière. En rejoignant Chevrolet, l'Alsacien prend un risque qui finira par payer.
En 2010, Muller remporte trois victoires avec la Cruze portant le numéro 6. Mais c'est surtout son impressionnante régularité qui fera la différence puisqu'il termine neuf fois deuxième et deux fois troisième. Il est ainsi sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme pour la deuxième fois de sa carrière, le tout avec une avance considérable sur ses poursuivants. Chevrolet est également sacré champion des marques.
La Chevrolet Cruze présente à DRM SportsCars représente un pan de l'histoire du sport automobile puisqu'elle est championne du monde avec Muller en 2010. le soir de la saison 2012, tous les équipiers ont été autorisés à repartir avec des « reliques » en souvenir », commente l'actuel propriétaire, qui a travaillé pour Chevrolet en WTCC. « C'est ainsi que j'ai pu récupérer la championne Cruze en 2010 avec Yvan. Elle est dans son jus puisqu'elle a encore les cicatrices du season finale à Macao mais elle est en parfait état de fonctionnement. Après chaque course, toutes nos voitures étaient soigneusement contrôlées. Elle peut donc revenir sur le circuit si son propriétaire le souhaite ».
Les plus assidus auront remarqué que la Cruze porte le numéro 1 attribué au champion du monde et non le numéro 6 qui fut son numéro tout au long de la saison 2010. "La voiture a été exposée lors d'une démonstration sur le circuit de Donington au Royaume-Uni", ajoute le propriétaire "Pour honorer nos titres de champion, la Cruze a donc été présentée au public avec le numéro 1 qu'Yvan Muller a également porté tout au long de la saison 2011" .
La Cruze WTCC 2010 marque également la fin d'une époque puisqu'elle est la dernière voiture à respecter la réglementation Super 2000. Elle est donc équipée d'un moteur atmosphérique quatre cylindres en ligne de 2 litres à régime moteur élevé et reconnaissable à sa sonorité. À partir de 2011, le 1,6 litre turbocompressé est devenu la norme en WTCC. Hélas, ces nouveaux moteurs ne fournissaient pas le même son incroyable que les Super 2000.
La voiture est actuellement visible dans notre showroom à Bruxelles, sur rendez-vous.
Vous trouverez toutes les données techniques ainsi que plus de photos sur notre site www.drm-motorshop.be
Voir plus