Lancée en 1985 et produite jusqu’en 1992, l’Alfa 75 était peut-être la dernière Alfa Romeo à l’ancienne, et c’est aussi la dernière berline à propulsion arrière jusqu’à l’arrivée de la Giulia 2015. C’est pourquoi, bien sûr, toutes les 75 sont à collectionner, …
Ce magnifique exemplaire en Nero Metallic (code couleur 602) est l’un des modèles les plus convoités : il s’agit d’une Twin Spark ASN de 1991, qui signifie Allestimento Speciale Numerato. Connue hors d’Italie sous le nom d’Edition Limitée ou de Podium, c’est en quelque sorte un adieu à l’une des versions les plus appréciées de l’Alfa 75, lorsque la production de ce modèle s’est achevée.
L’intérêt de ces modèles épuisés, dont les caractéristiques mécaniques sont restées inchangées, réside tout d’abord dans leur relative rareté, puisque seulement 3 500 Twin Spark ASN ont été produites, chacune portant une plaque sur le tableau de bord avec le numéro de l’exemplaire. Ensuite, il faut reconnaître qu’il s’agit peut-être des plus belles 75, l’ensemble ASN apportant la touche finale à une forme qui a déjà beaucoup de caractère et une personnalité unique.
Le quatre cylindres en ligne de 2 litres utilise le même bloc en aluminium que le classique double arbre à cames d’Alfa, mais la pièce maîtresse est la nouvelle conception de la culasse. Les deux soupapes par cylindre de la culasse Twin Spark ont été placées à un angle beaucoup plus serré pour une meilleure efficacité thermique et un orifice d’admission plus droit.
Deux bougies d’allumage au lieu de la bougie centrale habituelle ont permis d’augmenter le diamètre des soupapes d’admission et d’assurer une combustion mieux contrôlée, ce qui a permis au moteur de fonctionner plus en douceur à mi-régime. L’ensemble a été complété par une distribution variable sur l’arbre à cames d’admission et un système d’injection Bosch Motronic, et c’est peu dire que le succès a été au rendez-vous.
Avec ses 145 ch à 5800 tr/min et un couple maximal de 186 Nm à 4700 tr/min, l’Alfa 75 2.0 Twin Spark était un monde de différence par rapport à la voiture précédente de 2,0 litres équipée de l’ancien moteur à carburateur et double arbre à cames. Équipée de série d’un différentiel à glissement limité de 25 % et capable de rouler à 200 km/h au ralenti, la 75 Twin Spark a permis à Alfa Romeo de revenir sur la carte des passionnés.
Les modèles ASN de 1991 n’ont apporté aucun changement technique, juste un joli jeu de jantes en alliage Speedline de 14″ dont le dessin se rapproche des jantes de la SZ. Outre ce magnifique noir métallisé, l’Alfa 75 Twin Spark ASN était également disponible en noir uni, en rouge, en argent et en blanc.
La 75 ASN était équipée de série d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesse en cuir, mais surtout de magnifiques sièges Recaro, dont la sellerie était noire sur les traversins et avec un motif diagonal gris au centre.
Notre Alfa 75 Twin Spart ASN, numéro 1662, a été livrée à son premier propriétaire le 10 octobre 1991 par Tartarella SRL, Bari, Italie (le tapis de sol du conducteur porte encore le logo Tartarella…).
Le premier propriétaire a conservé la voiture jusqu’en 2011, date à laquelle il l’a transmise au second propriétaire qui l’a gardée jusqu’en 2016. La voiture a ensuite été vendue en France pour être logée dans une belle collection de voitures …
Nous avons trouvé la voiture dans cette collection, avec seulement 20.000km au compteur ! A l’intérieur comme à l’extérieur, la voiture est presque comme neuve ! Les pneus de la voiture sont encore ceux avec lesquels la voiture est sortie de l’usine ! La peinture est 100% première peinture et le plancher avant est toujours dans le plastique d’usine !
Nous avons fait réviser la voiture chez un concessionnaire Alfa Romeo, donc tout a été vérifié et elle est prête à être appréciée…..
En plus du carnet d’entretien d’origine, la voiture est livrée avec l’historique des propriétaires italiens, l’historique français, plusieurs factures d’entretien et un certificat ASI, prouvant l’originalité de la voiture !
Si vous avez ne serait-ce qu’une goutte de sang dans les veines, il y a quelque chose à propos de ces Alfas auquel il est impossible de résister.
Ne manquez pas l’occasion d’acheter une Alfa Romeo 75 Twin Spark ASN dans cette qualité !
Parce que, pour le meilleur ou pour le pire, elles ne sont vraiment plus fabriquées comme ça.
- Année de construction1991
- MarqueAlfa Romeo
- Modèle75 Twin Spark
- Type de châssisBerline
- Kilométrage20.801 km (12.925 mi)
- Puissance148 ch (108 kW)
- Capacité du cylindre1.962 L
- VolantGauche
- BoîteManuel
- TractionTraction arrière
- Couleur intérieurNoir
- Matériel intérieurTissue
- Couleur extérieurNoir metalise
- Code couleur fabricant602
- Type de carburantEssence
- ÉtatParfait
- En état de roulerOui
PrécédentSuivant
Voir plus