La DB2 marque le renouveau d’Aston Martin, alors fragilisé par des années de guerre sur le territoire Européen. C’est à l’initiative d’un certain David Brown, dont le modèle en question prendra comme nom ses initiales, que ce modèle sportif mais en même temps à la vocation de grand tourisme naît à l’aube des fifties. Dans un premier temps coupé, doté d’un arrière fastback, la DB2 gagne en espace 1954 et évolue en coupé 4 places (2/4 seater en anglais) et devient la DB2/4. Forte de sa qualité de fabrication et de son élégance, la lignée “DB” continue aujourd’hui d’écrire les lettres de noblesse de la firme de Gaydon.
Sortie des lignes de production le 22 août 1957 puis mise en circulation le 16 septembre la même année, notre exemplaire fait partie de la troisième et dernière série produite à 551 châssis, avec le plus gros moteur. Le totalisateur affiche un kilométrage non-garanti de 71 692 miles et le véhicule a fait l’objet d’une remise en forme par son actuel propriétaire afin de se présenter dans un parfait état. Voiture non-accidentée, contrôles techniques, rapports carvertical et histovec disponibles, certificat d’authenticité Aston Martin et historique récent disponible sur demande. Voiture immatriculée en France en carte grise collection, véhicule visible dans notre showroom.
MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Sur ce châssis composé d’une structure de tubes, le 6 cylindres Lagonda d’une cylindrée totale de 2922 cm3 à douze soupapes est très agréable à utiliser grâce à une puissance de 197 chevaux envoyée aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. La sonorité rauque et métallique est très plaisante alors que la bestialité du moteur tranche avec le raffinement du reste du véhicule. Une fois sur la route, le bloc offre une poussée franche et linéaire, sans à-coups ou creux de puissance. De nombreuses réparations et améliorations ont été menées par le propriétaire, habitué à travailler sur ce genre de mécanique. On peut noter entre autres, des joints de culasse neufs sur une culasse rectifiée, les chaînes de distribution remplacées, l’allumeur neuf, les carburateurs révisés ainsi que les silencieux inox neufs. Factures de pièces et entretiens sur demande. Dernier entretien réalisé à la fin 2022 par Ernesto’s Garage, garage spécialiste des voitures britanniques.
EXTÉRIEUR
Dans sa classique mais sublime teinte non d’origine British Racing Green intégralement refaite à neuf, la carrosserie toute en aluminium offre de sublimes volumes que l’on doit à la carrosserie Touring pour sa conception et pour sa réalisation par Mulliner. Les évolutions principales sur la DB 4 places est principalement son empattement allongé de 18 centimètres et un positionnement des phares rehaussé. Les jantes à rayons de 16 pouces sont en parfait état au même titre que les chromes. Aucune trace de corrosion n’est à déplorer au niveau de la carrosserie, des passages de roues ou des soubassements.
INTÉRIEUR
L’habitacle accueille ses occupants dans un esprit très “british”, faisant un généreux usage de matériaux nobles, comme des bois précieux sur le tableau de bord, de beaux inserts en aluminium, de chrome, sans compter l’utilisation de cuir connolly de grande qualité de couleur beige. Les sièges sport enveloppants, la banquette arrière ou encore les contre portes sont dans un état plus que satisfaisant au même titre que les moquettes ou le tableau de bord. L’ensemble de l’instrumentation fait des compteurs Smiths est en état de marche.
CONSOMMABLES
En termes de consommables, les pneumatiques en état proche du neuf de marque Vredestein Speed Classic datent de 2018 de dimension 185 R16 93V parcourront encore de nombreux kilomètres alors que le freinage ne nécessite pas non plus d’entretien ayant été revus en mars 2023.
N’hésitez pas à nous consulter pour toutes informations complémentaires et visites sur rendez-vous seulement.
Voir plus