Services optionnels :
Livraison possible dans toute la France.
Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
expertise du véhicule
Chapitre 1: Le modèle
Lancée en 1967, soit 1 an après le coupé et 2 ans après la berline dont ils dérivent tous deux, les versions convertibles de la Silver Shadow et Bentley T
furent incontestablement une réussite.
De fait, le fabuleux dessin du designer interne Bill Allen restera inchangé tout au long de la production des différentes versions, 28 années durant.
Ce n'est qu'en 1971 que l'appellation Corniche fit son apparition, pour désigner à la fois le cabriolet et le coupé.
La production de ce dernier pris fin en 1980, tandis que le cabriolet poursuivis son chemin à travers les décennies, adoptant les évolutions techniques des berlines,
sans pour autant modifier la carrosserie.
Les versions Bentley portent également le nom Corniche, jusqu'en 1984. Rolls Royce décide alors de ressusciter l'appellation Continental, abandonnée depuis 1965.
Ainsi, les Bentley Corniche deviennent Bentley Continental, même si aucune différence technique majeure n'est à noter entre les deux marques.
Conformément à la tradition du constructeur anglais, les changements brusques sont évités au profit de petites améliorations qui font évoluer les gammes d'années en années.
Ainsi, on dénombre 4 type de Corniche: la série 1, remplacée par la série 2 en 1984, la série 3 dès 1989, puis la série 4 à partir de 1993.
En réalité, la logique des appellations n'illustre pas les évolutions techniques, puisqu'à partir de 1977, la Corniche est basée sur la Silver Shadow II, et à partir de 1981,
elle reprend les éléments de la toute nouvelle Silver Spirit.
Les Bentley suivent les mêmes évolutions, mais le nom lui restera le même, de 1984 à 1995.
De quoi en perdre son latin pour le non initié!
Si à cette époque, une Rolls Royce ou une Bentley était entièrement construite à la main, le protocole de fabrication était encore plus complexe pour les déclinaisons deux portes, qui nécessitaient plus de20 semaines de fabrication, et bénéficiaient d'un soin particulier dans l'usine Mulliner Park Ward.
Si l'on tient compte du prix (environ 2 fois le prix d'une Silver Shadow, qui n'était déjà pas spécialement bon marché), la Corniche rencontra un franc succès, avec une productions de 6643 exemplaires toutes versions confondues. Le marché américain en absorba la plus grande partie, essentiellement pour les cabriolets.
A partir du milieu des années 70, les très strictes normes antipollution américaines obligeront le constructeur a mettre en place des modifications de fortune pour continuer à exporter vers le nouveau monde.
Abaissement du taux de compression, adaptation de l'injection et de systèmes de dépollution ont fait lourdement chuter la puissance normalement « suffisante » des moteurs, avec à l'arrivée un agrément de conduite en baisse par rapport aux spécifications européennes.
La complexité de ces systèmes entraîne également des problèmes de fiabilité (fonctionnement irrégulier, surchauffe, problème de démarrage...) inconnus des modèles européens.
Fort heureusement, Rolls Royce réagit, et à partir des modèles 1987, un nouveau système d'injection, mieux conçu et nettement plus fiable, est introduit pour tout les marchés, y compris en Europe.
Dès lors, les différences entres les spécifications US et européennes s'amenuisent d'années en années, au point que dans les dernières années, les voitures seront parfaitement identiques d'un point de vue technique.
Chapitre 2: L'histoire de cette Continental
Il s'agit d'une rarissime Continental année modèle 1991, sortie d'usine le 27 octobre 1990, l'équivalent, chez Rolls Royce, d'une Corniche III.
Livrée neuve aux USA, elle fut importée par un garage réputé dans les voitures de luxe, situé en Belgique, en 2019.
Elle nous fut alors confié par son nouveau propriétaire, Français, pour un examen et check up complet.
De prime abord, nous avons été séduit par la qualité de présentation et de fonctionnement de la voiture.
En poussant les investigations plus loin, nous avons découvert des traces d'un choc à l'avant du véhicule, vraisemblablement à basse vitesse. Mal réparé, cet choc a engendré des faiblesses structurelles
que nous ne pouvions laissé passer.
Alerté, le propriétaire nous a demandé d'effectuer le travail de remise en état, dans les règles de l'art.
Le chantier a été démarré fin 2021, et a duré plusieurs mois. L'ensemble moteur et boite a du être déposé, tout comme l'intérieur de la voiture.
Les deux longerons avant ont été remplacé par des neufs, fournis par Bentley. Solution certes radicale, mais nécessaire pour garantir la parfaite conformité de la voiture.
Nous en avons profité pour remplacer toutes les pièces d'usure qui pouvaient l'être, comme le radiateur moteur, les amortisseurs, et révisé les pompes hydraulique, l'allumage...
L'objectif du chantier n'était pas uniquement de réparer les stigmates de la voiture, mais aussi de la fiabiliser à 100%.
Après plus de 200 heures de travaux, la Continental a pu être relivré à son propriétaire au printemps 2022. Elle a parcouru depuis, pour le plus grand plaisir de son propriétaire, environ 5000 kms.
Chapitre 3: Aux rayons X
Avec un tel chantier, il va sans dire que cette Bentley n'a plus aucun secret pour nous.
Il s'agit donc désormais d'un exemplaire parfaitement sain, que l'on peut considérer comme irréprochable sur le plan technique.
Sur la route, cette Continental se comporte magnifiquement.
La présentation est à l'avenant. La sublime robe noir ne présente pas le moindre défaut, tandis qu'à l'intérieur les cuirs de couleur Tan ont conservé souplesse et douceur au touché.
Les boiseries sont également très belles.
Tous les équipements sont fonctionnels, l'équipement audio est resté d'origine.
Les livrets de bord et double de clé sont présents.
Le service annuel sera effectué avant livraison, aucun consommable n'est pas à prévoir, les pneumatiques ont été remplacé en 2022.
Chapitre 4: Son avenir
Avec seulement 433 exemplaires produits, une Bentley Continental se destine naturellement à un public avertit, amateur d'exclusivité.
Celle-ci présente de nombreux points forts, dont sa très belle configuration, et son état irréprochable.
Grâce aux travaux effectués, son futur propriétaire pourra profiter pleinement de cette superbe auto sans avoir à engager d'autres dépenses que l'entretien courant.
Chapitre 5: Les images
Nous vous invitons à présent à découvrir cette sublime Bentley Continental en images.
Voir plus