La Mini est une des voitures populaires les plus emblématique, a été conçue à plusieurs millions d’exemplaires et continue aujourd’hui d’être commercialisée. Star des grandes villes ou des spéciales de rallye, l'Austin mini a brillé dans de nombreux domaines grâce à une caisse compacte, modifiable ; le proverbe Anglais “less is more” (moins c’est plus) est parfaitement adapté à cette auto. Dans une démarche d’adaptation à ses utilisateurs, la mini se décline en plusieurs versions plus puissantes, plus baroudeuses, plus luxueuses…
L’exemplaire mis à la vente a été mis en circulation le 6 février 1978 et affiche aujourd’hui un kilométrage non-garanti de 69939 miles. À l'origine une Mini Clubman, notre exemplaire a été transformé en Mini Countryman à l’occasion de sa restauration complète. Immatriculée en France, l’auto se trouve à Valence dans nos locaux, est non-accidentée avec un contrôle technique validé et un rapport Histovec et Carvertical favorables. Son entretien à jour en fait un véhicule prêt à être utilisé tous les jours pour toutes les utilisations.
MOTEUR ET BOITE DE VITESSE
Sous le capot, le moteur 4 cylindres d’un litre de cylindrée en position horizontale, architecture chère au géniteur de l’Austin Mini, Alec Issigonis, démarre sans problème et se stabilise très rapidement sans émettre de vibration particulière. Un fois lancé sur la route, entouré de véhicules deux fois plus hauts et puissants, la Mini offre une puissance satisfaisante par rapport à son poids avec une poussée régulière à défaut d’être forte, sans à-coups. La boîte de vitesses est légère et facile d’utilisation, plaisante à manier dans le trafic urbain. En 2021, une révision a été effectuée et a consisté au changement des filtres et des fluides sur ce moteur dont la fiabilité n’est plus à prouver. La simplicité de fabrication et la banque de pièces large rassure en cas de déboir mécanique.
EXTÉRIEUR
La Mini tient bien son nom avec ses proportions très contenues. Mais cet exemplaire né Clubman a été transformé en une version Countryman, plus “baroudeuse” et reconnaissable entre mille grâce à son armature en bois sur la carrosserie. Celui-ci est dans un état neuf, avec des ajustements parfaits et une belle teinte grâce à sa méticuleuse restauration, ou plutôt sa transformation. La peinture grise plate proposée à l’époque par le constructeur est neuve, offre une belle brillance et convient parfaitement à l’auto et au bois ajouté. Les boucliers avant et arrière en chrome ainsi que les jantes brillent par leur état. Aucune trace de corrosion n’est à déplorer.
INTÉRIEUR
L’habitacle en toute somme spacieux est dans un parfait état et se colore de rouge pour sa sellerie en cuir ne présentant aucune trace d’usure. Le tableau de bord minimaliste affiche en son centre toute l’instrumentation nécessaire dans de grands compteurs ronds, tous fonctionnels. La banquette arrière peut accueillir de jeunes enfants tandis que le coffre dément le défaut de manque d’espace sur les Mini avec une capacité plus que satisfaisante, très accessible grâce à son ouverture de coffre pratique. Les moquettes sont en bon état au même titre que les plastiques. Les vitres à glissière contribuent au côté décalé de la voiture.
CONSOMMABLES
Les pneumatiques avant et arrière, des Falken Sincera SN - 807, tous de dimension 145/80R10 sont proches de l’état neuf, changés à l’été 2021.
Le freinage est efficace et ne présente pas de signe d’usure avancée.
N’hésitez pas à nous consulter pour toutes informations complémentaires et visites sur rendez-vous seulement.
Voir plus