Nice Youngtimers Car’s est honoré de vous présenter à la vente ce sublime exemplaire de la Porsche 914/4.
Tout le monde connait l’excellente publicité d’époque, ou Porsche annonçait en présentant la Porsche 914 : A la place de 2 enfants qui pleurent, nous vous offrons 6 cylindres qui rugissent »… En effet, bien avant la Porsche Boxster et son 6 cylindres en position centrale arrière, il y a eu, dans les années 70’s la fameuse Porsche 914 !
Ce modèle est une véritable histoire à part entière… En effet, dans les années 60, la marque VW n’a plus de modèle typé sport à proposer, la VW Karmann Ghia arrive en bout de course, et Porsche, ayant trop misé (et dépensé dans le développement de la 911) n’a plus de quoi séduire une jeune clientèle. C’est ainsi que les 2 marques vont se (re)-associer pour créer la VW-Porsche 914 ! 2 motorisations seront proposées, un 4 cylindres VW et un 6 cylindres Porsche (qui iront sur les mêmes lignes de montage que les 911).
Le design de ce modèle est bien des 70’s, avec ses formes carrées et son toit amovible… Ce modèle se veut allégé au possible, une stricte 2 places et surtout une voiture épurée, de la pure conduite, rien d’autre !
Produite de 1969 jusque 1976, presque 120.000 exemplaires verront le jour, pas mal pour un modèle critiqué à sa sortie mais qui a maintenant toute sa place dans les belles collections Porsche (et VW -))…
La descendance de la Porsche 914 sera décalée vers les PMA (Porsche Moteur Avant) avant qu’au milieu des années 90’s, la 986 Boxster ne reprenne la relève en repartant sur le concept des petits moteurs en position centrale, donnant un véritable plaisir au volant (excellente répartition du poids).
NYC’s met ici en vente ce très bel exemplaire d’origine de 1973, de couleur jaune, intérieur brun foncé et noir, totalisant au compteur moins de 20.000 Kms (a lire plutôt 120.000 kms). Devenue belge en 2009, nous avons un énorme dossier sur la vie de cette Porsche, tellement gros qu’on n’a pas la possibilité de reprendre toutes les factures de la restauration totale qui a été faite sur cette Porsche. Cependant, vous pouvez voir sur notre site l’ensemble des fardes pour se donner une idée. Son propriétaire belge actuel la possède depuis mai 2021 et a décidé de la revendre suite à un déménagement.
En ce qui concerne la carrosserie, elle est vraiment en excellent état. On notera 2 très fins défauts, sur le haut du capot avant et sur un bas de caisse, mais pour le reste, absolument rien à dire ; pas de coup, pas de bosse, pas la moindre trace de corrosion.
L’intérieur est tout aussi excellent, nous avons une facture de plus de 5.000€ rien que pour l’intérieur qui est vraiment impeccable : sièges, tableau de bord, console centrale, intérieur des portes, tout est vraiment impeccable !
En ce qui concerne la mécanique, rien à dire non plus, elle roule vraiment très bien : démarrage (carbu), accélération, freinage, … tout est en ordre. Elle a parcouru plus de 100 kms pour venir en nos établissements, absolument 0 défaut et nous avons pu faire un essai par nous même pour confirmer son excellent comportement.
Le dernier rapport du contrôle technique belge date d’avril 2021 (18.882 Kms) et ne mentionne que 2 remarques mineures, entre temps réparés.
En plus de son énorme dossier de restauration, nous avons un deuxième jeu de roues Porsche ainsi que le double des clés.
Un pont est disponible en nos locaux pour vous présenter le dessous du véhicule.
En cas de réel intérêt, NYC’s est à votre disposition pour une question, une éventuelle visite.
Voir plus